Le Pralaya

Qu’est-ce que le PRALAYA Yoga?

Créé par Robert Boustany, il se caractérise par une série de techniques d’alignements spécifiquement conçues pour équilibrer, protéger et prolonger la longévité des articulations et des fibres musculaires en identifiant et en développant les muscles les plus faibles. L’alignement résultant aide à prévenir des blessures, accélère le processus de guérison des déséquilibres existants, libère les tensions physiques, et développe une force et une souplesse exceptionnelles.
L’intensité de la pratique nous aide à cultiver notre concentration pour être plus fort intérieurement.  Plus les blocages émotionnels et énergétiques se dissipent, plus on devient vivant, et plus on intègre dans notre vie l’étendue du moment présent.

Pourquoi c’est différent et novateur?

« je n’étire pas un muscle, je renforce le muscle opposé à celui que je cherche à relâcher. Au lieu de travailler sur l’étirement, je travaille la force pour créer la flexibilité. Dans n’importe quelle posture, quand vous commencez à étirer une région, c’est l’endroit qui est le plus faible que vous allez ressentir en premier. Vous dites: « mais c’est tendu/raide! », oui mais POURQUOI c’est tendu? un muscle faible à toujours envie d’être tendu pour éviter le déchirement. Avec le Pralaya Yoga vous allez améliorer votre condition très rapidement et sans blessure… » R.Boustany (traduit de l’anglais par Léa Defives).

En bref:

  • Le Pralaya s’adapte à nos modes de vies occidentaux et ce qu’ils impliquent/engendrent sur nos corps.
  • Il est basé sur des années de recherches personnelles, d’études de cas et de mises en pratique (par son fondateur: Robert Boustany) et il s’appuie sur plusieurs médecines traditionnelles telles que l’Ayurvéda, la médecine chinoise, la médecine tibétaine… ainsi que sur des connaissances médicales modernes.
  • Il est centré sur les blessures, gênes, spécificités physiques de chacun, et peut aider à améliorer notre condition physique et mentale (il ne remplace en aucun cas l’avis d’un médecin) en identifiant et en renforçant les régions et muscles les plus faibles de notre corps.
  • Il nous prépare à apprendre à faire confiance (à nous-même, aux autres) et à atteindre la libération (Moksha).
  • Il nous aide à rester présent au monde, et à soi-même.
  • Il est un excellent complément à toute activité sportive (running, surf, rando, équitation, tennis…) car il prépare le corps et le mental et corrige/prévient les déséquilibres.

Qu’est-ce que le KALARI Yoga?

KalariPayat? Mais qu’est-ce donc?!! Jamais entendu ce mot auparavant? Et pourtant, le Kalari est le plus vieil art martial connu au monde, et serait la Mere de tous les arts martiaux!!Comme tous les arts ancestraux indiens (musique classique, danses classiques…), le Kalari permettait une connexion à soi et au tout (au Divin… ou au moment présent) et était à ce titre considéré comme une forme de Yoga.
Cet art encestral nous vient des guerriers guerisseurs du Sud de l’Inde, dans le Kerala, et il est étroitement lié à la médecine ancestrale indienne: l’Ayurvéda.
Alliant postures d’animaux, séquences de levées de jambes, travail des armes et enchainements dynamiques, il permet un travail global du corps et une exploration intérieure à travers le mouvement. Les bénéfices sont nombreux: le corps se renforce, s’ancre. On gagne alors en équilibre, physique mais également psychique. On se sent plus fort, plus stable, dans le corps comme dans la tête! Un voyage vers Soi et pour Soi, en connexion avec les 5 elements.
Chez Neela Kamala, Lea vous propose de pratiquer la forme énergétique du Kalari (pas de maniement d’armes ni de combat), c’est ce qu’elle nomme le Kalari Yoga. 
Dans ces cours très dynamiques, on aborde: les postures de bases du Kalari, la mise en mouvement et l’enchainement de ces postures en séquences nommés Meipayat, la maitrise de son corps et du souffle, la pleine conscience… Tout cela enseigné sous les principes de Pralaya pour protéger nos articulations.
Les cours de Kalari Yoga sont ouverts à tous (il faut cependant’avoir une condition physique correcte sans gros soucis de santé).